Laissez nous vos coordonnées
Nous revenons vers vous rapidement
Asma Mairfate | Sage-femme Conventionnée
NÎMES
Sage-femme Nimes | Asma Mairfate
Actualités

Quels achats pour bébé sans se ruiner

28/01/2020

Quels achats pour bébé sans se ruiner ?

Cet article liste les achats principaux à effectuer pour préparer l’arrivée de bébé, sans pour autant tomber dans le piège des commerciaux et dans les dépenses inutiles.

Vêtements

Bodies bébé, entre 6 et 8 pour la valise de maternité

Pyjamas bébé, entre 6 et 8 pour la valise de maternité

Brassière en laine, indispensable le jour de la naissance indépendamment de la saison, car même l’été un nouveau né a besoin d’aide pour réguler sa température. Vous pouvez en prendre 3 pour votre séjour en maternité, et en adapter l’usage après le retour à la maison

Chaussettes bébé, entre 6 et 8 paires pour la valise de maternité

Bonnet bébé indispensable après la naissance. 2 bonnets suffiront lors du séjour de maternité

Gigoteuse bébé pour contenir le nourrisson quand il dort et en préserver la chaleur. A rajouter dans la valise de maternité.

Ces 6 articles sont suffisants pour habiller votre bébé à la maternité comme à la maison, tout autre achat reste facultatif et de votre propre choix.

Sommeil

Il est recommandé que le nourrisson dorment dans la chambre parentale pour au moins ses premiers 6 mois de vie, afin que le détachement et l’adaptation à la vie extra utérine se fasse en douceur.

Vous pouvez tout de même meubler une pièce en achetant une chambre bébé avec lit, commode et armoire.

Il est important de supprimer les coussins, les couvertures et les doudous du lit d’un nourrisson afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Un nourrisson dort toujours dans sa gigoteuse ou bien emmailloté dans une couverture (si on maîtrise cette technique) , sur le dos.

Vous avez le choix entre:

- Lit bébé : vous avez le choix entre un lit parapluie ou un lit à barreau sans tour de lit, ceci dépend de vos goûts

- Berceau cododo : particulièrement intéressant pour avoir bébé toujours à porté de main et pouvoir le rassurer sans forcement se lever du lit, surtout la nuit. Il est tout de même garder à l’esprit que l’usage du cododo se limite à 6 mois de vie, après il est conseillé que le bébé dorme un peu plus éloigné des parents, même si dans la même pièce.

- Couffin sur pieds ou nomade : ce dernier permet un déplacement du bébé dans une autre pièce ou tout prêt du lit parental sans forcement déranger son sommeil.

Déplacements

Pour les sorties optez pour les « packs poussette», englobant une poussette, une coque et une nacelle, idéale pour les déplacements internes (maison, cabinet médical, lors d’un rendez-vous prolongé…..).

Associez à ceci un sac à langer pour contenir tous les affaires de bébé lors de vos sorties !

Toilette

- Matelas à langer, sur lequel adapter votre bébé pour les différents changes sur un lit ou un canapé

-  Baignoire bébé

- Thermomètre de bain, indispensable car la thermorégulation est une des plus grosses difficultés d’un nourrisson

- Thermomètre bébé

- Brosse cheveux bébé

- Kit manucure bébé notamment pour limer les ongles du nourrisson et lui éviter de se griffer

- Gel de douche corps et cheveux pour nourrissons avec le minimum de produits chimiques

- Liniment oléo calcaire, idéal pour l’hydratation du corps sauf visage et fesses (contrairement à ce que l’on pense). Évitez les crèmes hydratantes et parfumés car le corps d’un bébé est tellement sensible qu’il réagit à n’importe quel produit chimique. Le liniment est largement suffisant

- Talc pour fesses et plis

- Paquet de cotons pour les changes

Pour l’alimentation ceci dépendra du type d’allaitement. Pour en savoir plus participez à l’atelier 2 « Nourrir mon bébé », Asma Mairfate se fera un plaisir de répondre à vos questions !

En savoir plus

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib